Nous observons les boîtes sans les toucher. Ensuite nous les manipulons et nous formulons des hypothèses. Nous écrivons au tableau tout ce qu'elles peuvent contenir. Elle ne peuvent pas contenir d'objets vivants ou périssables.
Nos hypothèses
Comment vérifier si des objets sont en métal?
Peut-on reconnaître le bruit des objets?
Peut-on trouver la masse des objets? Comment savoir ce qu'est la poudre blanche sortie de la boîte? Est-ce du sucre, du bicarbonate, de la farine?
On peut vérifier si des objets sont en métal avec un aimant.
Dans la boîte test, nous mettons des collections d'objets pour comparer les bruits à ceux de la boîte mystérieuse.
On compare des masses d'objets.
On utilise le microscope pour la poudre blanch
L'aimant est attiré par la boîte : il y a des objets en métal;
On pèse la boîte mytérieuse; dans la boîte test on met des collections d'objets qui ont la même masse.
On compare la poudre blanche avec de la farine, du sucre, etc avec le micro
Un objet de la boîte attire l'aimant.
Nous rédigeons...
Nous pesons la boîte
Observation de la poudre au microscope
objets pour comparer les bruits
Travail avec l'image du spectroscope
Nous avons trouvé qu'il y a du sucre, une rondelle, du fil, une bille, des objets en métal, un crayon...
Nos conclusions (entourées)...
Les boites mystérieuses 2018/19
Les petits scientifiques :
Nous nous sommes vraiment pris pour des chercheurs. On a découvert la plupart des objets. On ne pouvait pas trouver qu'il y avait de la canelle car elle ne sentait plus...
Nous avons beaucoup aimé ce travail.