Nous avons étudié les armes de guerre du moyen-âge en histoire.
La maîtresse nous a demandé si nous voulions fabriquer nous-mêmes une catapulte. Super!
Sauf que... Elle n'a pas voulu nous montrer un modèle, la vilaine!
Matériel à notre disposition
Comment va-t-on faire?
Doit-on tout utiliser?
Quelles propriétés de la matière va-t-on exploiter? (propriétés de la matières déjà étudiées en classe au trimestre précédent)
Que c'est en faisant, en manipulant et en comparant que l'on va trouver une solution.
Nous choisissons notre binôme pour le travail. A deux, nous aurons plus d'idées et de créativité.
Après plusieurs essais:
Nous nous rendons vite compte que le bras de la catapulte doit avoir nécessairement une taille importante pour lancer plus loin.
Comment améliorer encore la force du lancer?
un exemple de nos premiers essais
Notre élastique est-il efficace?
Sans élastique, ça lance déjà bien.
En mettant l'élastique sur le coté?!
Si on mettait un élastique en dessous?
Dois-je accrocher l'élastique devant?
-que la longueur et la flexibilité du bras sont efficaces, mais cela reste moins puissant que l'élasticité d'un élastique.
Nous avons découvert qu'il y avait plusieurs solutions pour fixer cet élastique.
Testons nos catapultes :un concours de lancers!!!
Grand concours de lancers
Fabrication d'une catapulte
Les petits scientifiques :
Pour une fois, avoir le droit de bombarder la maîtresse de cotillons,et qu'elle nous en félicite... quel bonheur!!!
Il est certain que le matériel disponible induit la recherche.
Les élèves ont été tellement motivés par cette recherche que certains ont recréé d'autres catapultes ou trébuchets en Légos et en mécanos à la maison. Ils les ont apportés en classe pour les présenter.