A la suite d'une animation autour de la protection des océans, nous nous sommes demandés d'où venait toute cette eau?
Les enfants ont alors émis des hypothèses que la maîtresse a recensée sur une affiche.
Toutes les idées sont bonnes!!!
D’où vient l’eau ?
Après avoir récolté toutes les idées, nous les avons organisées en deux catégories:
-les causes possibles "naturelles"
-les causes possibles "humaines"
Pour ces séances, nous nous concentrerons sur les causes naturelles!
-CAUSES POSSIBLES NATURELLES: nuages, pluie, neige, glace
- montagnes
- tuyau partant de la Terre, sol, centre de la Terre
- mer, canal, rivière, océans
- CAUSES POSSIBLES HUMAINES: robinet, égouts, châteaux d'eau, usines à eau, fontaines
1/ expérience de la pluie: nous avons rempli des sacs d'eau avec du colorant bleu en y collant un nuage et un soleil puis les avons scotchés à la vitre.
2/ expérience de l'évaporation: l'eau bouillante a été mise au contact avec une surface froide
Nous remplissons nos sachets d'eau
Il n'y a plus qu'à patienter
Expérience de la pluie
pour appuyer sur nos nuages demain!
L'eau chaude s'évapore puis au contact
du froid, les gouttes retombent...
Le soleil chauffe l’eau au sol.
L’eau s’évapore dans le ciel.
Toutes les gouttes forment un nuage.
Quand le nuage est trop gros, il pleut et l’eau retombe sur le sol et ça recommence...
C’est le cycle de l’eau!
Nos traces écrites
Le cycle de l'eau
Les petits scientifiques :
Merci à tous les petits scientifiques de la classe de CP: Timéo, Lou Chaves, Leena, Nathanaël, Noé, Benjamin, Lou Calzolari, Kessy, Tim, Raphaël, Angelo, Cloé, Lya, Tess, Leïlany, Florian, Léon, Tina, Lenzo, Jade et Lina!