Qu'un être vivant bouge.
Que les animaux et que les êtres humains sont vivants.
Quand on est mort , on n'est pas vivant.
On ne bouge plus.
Que les plantes ne sont peut-être pas vivantes.
Des dessins
Des tris
Des observations
Des expériences
Des recherches d' informations dans des documentaires (livres et vidéos)
Les plantations de lentilles
Observation d'animaux
Tris de Familles d 'animaux
Plantations: expériences
Les 5 sens
Le corps humain
Qu'un être vivant grandit, mange, boit, respire, se reproduit
Que les végétaux ont besoin d'eau, de terre, de lumière
Prendre soin de nos élevages et plantations
Classer certains animaux par famille
Nommer des parties du corps
Reconnaître les 5 sens
un des bilans affichés en classe
ETUDE DU VIVANT
Les petits scientifiques :
Grâce aux connaissances de Fanny et au matériel prêté par la faculté des Sciences de Montpellier nous avons pu organiser des réflexions et des ateliers scientifiques en classe. Les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme et d'investissement lors de ses séances.
En suivant une démarche scientifique, ils ont pu comprendre la notion du vivant, connaître les besoins des végétaux, apprendre à classifier des animaux en fonction de divers critères (morphologie, alimentation, déplacement, reproduction)
Enfin ils ont pu découvrir le corps humain, les sens , les articulations, les fonctions internes.