Les maîtresses ont apporté 5 boîtes en cartons identiques dans lesquelles ont été mis des objets.
Nous devons nous mettre dans la peau d'un chercheur, émettre des hypothèses, faire des expériences pour savoir ce qu'il y a dans la boîte...mystère...
vérifions qu'il y a du métal...
s'il s'agit de pièces, d'objets métalliques, de craies,de clés, de perles, de Lego, de grelots, de boulons ou vis, de pièces de puzzle, de dés, de kapla, de trombones, des perles ou des billes, une clochette. Nous testons les sons de ces objets.
qu'il s'agit de petits objets légers : 28g d'objets (68g - 40g = 28g), un objet qui roule, qu'il y a plus de 4 objets dans la boîte, un objet rond plat en fer. Nous avons vu du métal et un objet rouge contre le scotch de la boîte.
Nous avons pesé la boîte vide et la boîte pleine(balance de Roberval et balance électronique).Nous en déduisons le poids des objets. Nous avons fait un test avec des aimants pour voir s'il y a des objets métalliques.
Nous avons fait des pesées.
Les hypothèses : Et pas très sûrs...
Les hypothèses : Sûrs...
hypothèses vérifiées
nous essayons d'aimanter les objets.
Nous pesons les objets et déduisons...
...qu'il y a des objets métalliques (grâce à l'expérience des aimants), des objets qui roulent (en écoutant et en sentant que quelque chose roule dans la boîte). Dans la boite: nous découvrons des rondelles métalliques et en carton, 2 crayons, des graines
Le contenu de la lettre mystère...
Chercheurs de boîtes mystères
Les petits scientifiques :
Les élèves de l'ULIS et de CM2 de l'école Capitaine Bonnet à Magalas (Mmes Gélardo et Magnes)
Remerciements au CM2 de Mme Méry qui ont apporté leur contribution à nos recherches, nos expériences et nos hypothèses.