Des chercheurs nous ont envoyé une boîte Mystère. On ne peut pas l'ouvrir ! Que contient-elle ? Les maîtres ne le savent pas non plus !
Les suppositions fusent : billes, cailloux, jouets, graines, bois, clous ?
Comment savoir ?
La préparation de nos expériences.
On entend plusieurs objets durs, de tailles différentes. Certains roulent, d’autres non. Il y a un bruit métallique. Il faudrait un aimant.
Ca sent. Il faudrait comparer avec des herbes et des graines.
Il faudrait une balance pour peser pareil.
Il n'y a pas de choses fines car elles sortiraient par les trous de la boîte.
Il n’y a pas de liquides car la boîte en carton serait mouillée et se déchirerait.
Il n'y a pas de choses vivantes car on ne les a pas nourries depuis plusieurs jours !
Avec les boîtes vides, on va tester des objets qui font le même bruit que dans la boîte Mystère. Avec la balance on trouvera des objets de même poids.
Nous testons plusieurs odeurs pour trouver l'originale. On recherche du métal avec des aimants.
Recherche et discussion en petit groupe.
L'odeur de la boîte Mystère...
On remplit la boîte vide.
On cherche...
... avec la balance.
On note les observations.
L'anis étoilée a la même odeur que celle de la boîte Mystère.
L'aimant attire plusieurs objets. Aimant ou métal ? Si on approche du métal, rien ne se passe. C'est donc du métal à l'intérieur.
Les indices de la radio aident sur le nombre d'objets.
Conclusion : notre proposition d'objets
Dans la peau d'un chercheur
Les petits scientifiques :
Pour valider nos hypothèses, nous avons pris un grand plaisir à ouvrir les boîtes Mystères pour comparer.
Nous n'avons pas trouvé le cube d'eau car nous avions pensé à une grosse bille chinoise. Nous avons beaucoup hésité entre la troisième bille en papier ou en pâte à modeler, à cause du poids de la boîte.
On a eu juste pour la bille en verre et la petite bille en métal, les 3 graines d'anis étoilées et le clou.
Nous étions fiers d'avoir presque tout trouvé. Juste en réfléchissant. Entre les 2 classes, on a bien discuté et imaginé nos expériences.
On a fait un cahier pour les parents.