Des jeux dans la cour nous ont permis de prendre conscience de la présence des ombres:
chercher son ombre, lui changer sa forme, observer sa couleur, la faire "disparaître" dans l'ombre d'un objet ou d'un copain, repérer son orientation...
jouer avec son ombre
- y -t-il toujours une ombre? Pourquoi?
- comment faire changer la forme, la taille et l'orientation d'une ombre?
- l'ombre n'est là que s'il y a de la lumière
- pour que l'ombre bouge, il faut que l'on bouge
- on doit tourner ou se déplacer pour que l'orientation de notre ombre change
de nombreux jeux, des défis et des expériences:
- dans la cour: changer de position, se "débarrasser" de son ombre
- dans la classe: ombres des corps, des mains mais aussi des objets avec une source lumineuse...
dessiner le contour
faire des ombres de plus en plus grandes
toutes les ombres doivent être
tracer l'ombre d'un objet
ombres chinoises
théâtre d'ombres
que les ombres se voient que s'il y a du soleil ou une lumière
que les ombres sont noires et n'ont pas de détails
que la lumière, l'objet et son ombre sont alignés
les représentations évoluent
Ombre et lumière
Les petits scientifiques :
Voilà une séquence riche en questionnements, manipulations, expérimentations, questionnements, découvertes et apprentissages pour notre classe de MS/GS!