La maîtresse nous a présenté des barquettes avec des "choses" mélangées.
Certains ont vu des "trucs" d'autres des perles, des cailloux... Maël a vu des "graines"... Nous nous sommes alors demandé : qu'est-ce qu'une graine?
tri du contenu des barquettes
... qu'est-ce qu'une graine?
Nous avons fait des suppositions en classant les "choses" trouvées dans un tableau:
D'un côté "graine" de l'autre "pas graine".
Mais comment faire pour vérifier si nous avons raison?
... que comme une graine ça pousse dans la terre nous n'avons qu'à planter tout ce que nous avons trouvé et nous verrons bien ce qui pousse!
...des plantations.
Nous avons mis dans la terre tout ce que nous avons trié. On a mis des étiquettes car une fois recouvert de terre on ne sait plus ce qui se cache sous la terre!
Puis nous avons arrosé.
Nous avons attendu quelques jours ...
on recouvre tout de terre et on arrose
hypothèses
tri
après 5 jours d'attente...
...ça a poussé!
nous identifions des graines
... que ce qui a poussé ce sont des graines. C'est sûr!
Mais si ça ne pousse pas nous ne pouvons pas dire que ce ne sont pas des graines.
Comme Mr Louis dans l'album "Toujours rien" de Christian Voltz nous ne savons pas ce qui se passe sous la terre!
ce qui a poussé
Graine ou pas graine?
Les petits scientifiques :
Théo Alya Victor Ambre Océane Nolan Maylanne Andi Titouan Aurèle Maël Thaïna Enao Alexis Keyla Mathys Livio Romain Romane Pauline Joy Elena Élie et Louise ont constaté que rien n'a poussé dans certaines barquettes et que certains haricots ne sont pas sortis. Pourquoi ?
Les barquettes qui étaient les plus loin de la fenêtre n'ont pas poussé et elles ont pourri. Ça ne sentait pas bon dans la classe! alors que celle qui était du côté de la fenêtre a poussé...
Ils ont donc supposé que les graines ont besoin de terre, d'eau mais pas trop! et de lumière pour pousser. Mais il faudrait le vérifier!