On a vu une boite.
On a réfléchi pour savoir ce qu'il y avait à l'intérieur sans la toucher:une colle, un puzzle, pas de l'eau ou fermée...rien?
On a fait des groupes , puis on a touché,senti et secoué pour écouter.
On a discuté, écrit nos hypothèses.
Légende... on manipule les boites
s'il s'agit:
-d'un gros objet et des petits qui roulent,billes,cailloux,balle de ping-pong,pièces,perles,graines,bille chinoise,bijoux, fèves: bruits
-réglisse,menthe bonbons,dentifrice:ça sent
-cadenas+chaine,outils,gros et petits objets:poids
Nous allons réaliser des expériences pour tester:
- 2 groupes: le bruit.
-1 groupe: l'odeur.
-1 groupe: le poids.
Nous faisons la liste du matériel nécessaire pour chaque groupe.
test odeur:1réglisse,1fraise Tagada,4 bonbons gélifiés.On a senti.
test poids:On a pesé la boite mystère.71g.Puis on a rempli la boite test et on a ajouté ou enlevé pour arriver à 71g.
Test bruit1 et bruit2: pas assez d'objets, bruits différent
les différents éléments
le poids
boite test
la radio
analyse radio
fin vérification
-1 bille
-1 clou
-1 bille chinoise
- anis étoilé(fleur fanée)
-1 boule de papier
-1 perle
poids= 53g il faut changer ces objets et en trouver des plus gros donc plus lourds: 1 boulard et un clou plus gros
vérification du poids: 71g on peut ouvrir...
boite finale avant ouverture
Dans la peau d'un chercheur...
Les petits scientifiques :
Nous avons attendu avec impatience le jour de l'ouverture des boîtes mystères .
Nous n'avons pas trouvé le glaçon en plastique, nous avons pensé à une bille chinoise. Nous avons imaginé que la boule de papier était en papier alu.
Nous avons trouvé la bille en verre et nous avons pensé que la bille en métal était une perle. Nous avons reconnu l'anis étoilé et le clou.
C’était super de pouvoir faire des hypothèses.