Nous avons reçu une boite mystérieuse. On a cherché à deviner ce qu'il y avait dedans. Pour ça, on s'est posé des questions et puis on a fait des expériences ...
Ce qu'il est possible d'y trouver
... ce qu'il peut y avoir dedans et ce qui est impossible : des choses trop grandes, des animaux (ça ferait du bruit), des aliments (il faudra sentir), du liquide libre (la boite serait mouillée). ... ce qui est possible : tellement de choses !
... qu'il a plusieurs objets, qu'ils ont plutôt légers (mais avec des poids différents). Nous constatons qu'à l'intérieur ça glisse, ça roule, ça tinte (comme des clochettes). Nous pensons qu'il y a du métal ou du fer.
Nous avons secoué, écouté, senti la boite. Nous avons mis des aimants sur la boite. Nous avons pesé la boite pleine et la boite vide. Avec la boite vide, nous avons essayer de la remplir avec des objets pour arriver au même poids et au même son.
le test des aimants
pesée de la boite vide
pesée de la boite pleine
Essai de remplissage de la boite
les caractéristiques ...
l'impossible ...
Nous savons qu'il y a environ 5 objets. Qu'il y un crayon, un anneau (peut-être en fer), peut-être une gomme, un objet rond et un dernier objet rectangulaire inconnu ...
notre essai de reconnaisance d'objets
L'enquête de l'invisible
Les petits scientifiques :
Nous avons travaillé avec la classe de GS-CP pour toute la première partie de recherche. Nous avons aimé nous poser des questions et faire comme des vrais chercheurs. Maintenant, nous sommes pressés d'ouvrir enfin la boite. Nous avons décidé de se bander les yeux tout d'abord pour découvrir les objets avec nos mains avec de les voit avec les yeux.