Les élèves ont énoncé tout ce à quoi ils pensent en rapport avec l'eau.
Puis les étudiantes leur ont demandé sous quelle forme ils connaissaient l'eau.
Ils ont appris à différencier ses formes, et reconnaître les transformations et leurs conditions.
...
A quelle température l'eau passe-t-elle à l'état solide depuis l'état liquide ?
A l'état liquide depuis l'état solide ? A l'état gazeux depuis l'état liquide ?
Les élèves proposent des températures, ainsi que des protocoles pour tester leurs hypothèses.
La démarche scientifique a été vue au préalable avec les étudiantes.
Par groupe, les élèves réalisent les expériences pour vérifier leurs hypothèses, tout en préparant le schéma de l'expérience.
...
Sortie cycle de l'eau : biodiversité
Travail sur le cycle de l'eau
Afflluent de la Mosson
Schématisation et vocabulaire
...
Pour faire le bilan des états, du cycle de l'eau et de l'impact sur l'environnement, les élèves ont réalisé des affiches qu'ils ont présenté aux autres classes de l'école.