Nous élevons une lapine, Praline, en classe. Nous lui avons proposé différents aliments: légumes, jambon... et nous avons établi un tableau: ce que mange un lapin et ce qu'il ne mange pas.
Que mangent les autres animaux?
Les carnivores/herbivores/omnivores
Que mangent les autres animaux?
De quoi ont besoin les autres êtres vivants pour vivre?
Qu'est-ce qui est vivant?
Que mangeons-nous?
Peut-on classer les aliments? Les animaux selon le critère de la nourriture?
Nous avons regardé la dentition d'un chat et d'un lapin.Nous pensons que les dents plates aident les herbivores à macher,les dents pointues à déchirer la viande.
Les plantes vivent aussi.Elles ont besoin d'eau, mais ont-elles besoin d'autre chose?
Nous faisons des expériences avec des graines de haricots (avec ou sans eau/lumière/terre/chaleur).
Nous observons la dentition d'un lapin et d'un chat sur leur squelette.
Nous goûtons des aliments que nous n'avons pas l'habitude de manger.
Les pousses restent claires dans le noir
Le sucre, c'est bon!
AÏe le citron, ça pique!
Gouter une endive, un cornichon...
Gouter un pamplemousse
On aime les fruits: ananas, orange...
Nous savons que les êtres vivants ont une alimentation spécifique. Tous ont besoin d'eau et de lumière. Les animaux ont une dentition adaptée à leur alimentation. Nous savons reconnaitre plusieurs saveurs (amer, acide, sucrée,salée).
Notre tableau sur les saveurs
LA NUTRITION
Les petits scientifiques :
Grâce à Blandine,nous avons pu tenter beaucoup d'expériences, observer des crânes d'animaux, exprimer nos sensations. Nous avons trié, classé des animaux, des aliments, des graines... Sa présence nous a permis de poser des questions et d'essayer d'y répondre. Nous avons établi une classification à partir de l'alimentation, mais nous avons aussi parlé du parcours des aliments, de leur transformation, des excréments (tous différents). Nous avons observé de nombreux animaux:lapin/poussin/phasme/chinchilla/cochon d'Inde/gerbille/escargot...
Nous remercions vivement Blandine pour son investissement