Nous voulions aborder le fait que l'air est une force que l'homme peut utiliser.
Fabriquer une voiture qui se déplace grâce à l'air est le défi que nous leur avons lancé, en mettant à leur disposition le matériel nécessaire, mais sans mode d'emploi !
Elèves- ingénieurs en pleine réflexion
Nous avons deux problèmes à résoudre:
- faire tourner les roues
- faire avancer la voiture sans la pousser, grâce à l'air
Pour faire tourner les roues:
- fixer les roues à un axe qui traverse la boîte
- fixer l'axe dans le pli de la boîte
-fixer l'axe dans une paille collée sous la boîte
Pour faire avancer la voiture:
- gonfler le ballon puis utiliser l'air qui en sort
Nous avons quelques soucis avec
- l'installation des roues (ne tournent pas, trop de frottement de l'axe, roues qui se détachent de l'axe, par exemple).
- le ballon qui frottait par terre et empêchait la voiture d'avancer, ou qui fuyait...
Les roues ne tournent pas
Pour éviter de perdre les roues
Axe dans le pli = moins de frottement
Essai avec la paille comme axe
Le ballon gonflé freine la voiture
Ne pas fixer le ballon à la voiture
Axe des roues dans la paille = peu de frottement.
Ballon sur la voiture = air propulse la voiture sans la freiner.
Un élève a eu l'idée de mettre deux pailles: la voiture va plus vite et plus loin ! Plus d'air expulsé = plus de force !
Une voiture qui roule !
La force de l'air !
Les petits scientifiques :
La classe de CE1 et CE2 (2017/2018) et avec l'aide de Camille, étudiante à l'UM2 !
Mathilde, Aïssa, Camille, Maëlle, Fabien, Emma, Geoffrey, Romaric, Thomas, Thibaud, Alix, Dounia, Maëlann, Paul, Tom, Elsa, Toscane, Louka
Charlie, Tom, Youri, Jules, Sara
Bravo à tous ! Ce furent d'intenses moments de recherche !