Nous avons reçu une boite mystère qui contient des objets. Nous nous demandons ce qu'il peut y avoir dans la boîte ?
Nous mettrons en place des expériences pour vérifier nos hypothèses.
Notre tableau en fin de séance
Ce qu'il y a dans la boîte :
- y a-t-il un ou plusieurs objets ?
- est-ce que c'est lourd ?
- est-ce que la boîte est vide ?
Nous manipulons la boîte :
- la boîte n'est pas vide,
- il y a plusieurs objets qui s'entrechoquent,
- une odeur se dégage de la boîte,
- c'est léger.
des expériences pour :
- trouver l'origine de l'odeur : du réglisse, de la menthe, de l'anis ?
- on entend rouler quelque chose : on va essayer de faire rouler une bille en verre et comparer avec la boîte,
- du métal : on va tester plusieurs objet
On teste avec des pièces en métal
de la fève Tonka
les pièces de métal
de la badiane
notre affiche
la classe en atelier
Que l'odeur est de l'anis étoilé (ou badiane)
il y a plusieurs pièces en métal,
il y a des billes
Puis on ouvre la boîte et on compare que nous savons grâce à nos expériences avec le contenu de la boîte.
Toute une aventure !
La boîte ouverte
Dans la peau d'un chercheur
Les petits scientifiques :
Tanearii Farès Yunus Rytadj Séléna Myriam Mohamed Medhi Hyba Maïssa Mohamed Amine Mohamed Jade Aymane Alice Omar Milo Romaïca Eliès Lise Arda Enora Océance Yusuf Ouassim Chloé Chloé Eloïse Ilan Faustyne Séna Mathys