La mer est-elle une étendue vide ou remplie de vie ? Quelle(s) vie(s) ?
En quoi la mer est-elle importante pour l'homme ?
Comment la protéger ?
Prise de représentations d'une élève.
Qui vit dans la mer ?
Les animaux qui vivent dans les mers et les océans sont-ils tous les mêmes ?
Où vivent-ils ?
De quoi se nourrissent-ils ?
Nous connaissons beaucoup d'animaux de la mer... mais les connaissons-nous vraiment ?
Nous pensons que les dauphins sont des poissons, que les coraux sont des minéraux, que les hippocampes ne sont pas des poissons, que les méduses sont des mollusques...
De nombreuses observations d'animaux vivants apportés par Mathias.
Nous testons ce qu'ils mangent... dans quels milieux ils vivent...
Nous cherchons des informations complémentaires dans des documentaires...
Nous observons du plancton au microscope
Les oursins
Difficile d'attraper un crabe vivant...
Comment mangent les mollusques bivalves?
Recherche documentaire
Observation
Nous sommes maintenant (presque) incollables sur les poissons, les mollusques bivalves et céphalopodes, le plancton, les échinodermes, les cnidaires... nous avons même visité l'aquarium Mare Nostrum dans le cadre du projet !
A la découverte de nouvelles espèces...
Mers et Océans
Les petits scientifiques :
Nous avons enrichi notre projet grâce à la lecture d'histoires sur la mer, des travaux en arts plastiques sur le thème de la mer.
Maintenant, nous allons nous demander à quoi la mer peut servir pour l'homme et comment la protéger.
Nous finirons l'année scolaire par une sortie à Sète avec notamment au programme... une promenade en mer !