Nous nous sommes demandés quels petits animaux et quelles plantes vivaient dans la Garrigue.
Nous nous sommes donc intéressés à ce que nous trouvions de vivant dans la Garrigue et le long du Lez
c'est quoi, être vivant ?
Nous partons à la recherche des éléments qui nous entourent : des pierres, des feuilles, des coquilles d’escargots, de traces de vie....
Nous pensions que pour être vivant, il faut manger et boire. Il faut aussi bouger ???? Nous pensons donc que les arbres ne sont pas vivants....
Nous récoltons de nombreux échantillons que nous observons. Nous trions ce qui est vivant /pas vivant. Puis nous trions les animaux et les végétaux.
Nous remarquons par ce tri qu'il y a beaucoup de plantes différentes (couleur, forme, odeur, piquan
biodiversié chez les plantes
chabot du Lez
écrevisse
traces d'animaux : marcassin
fossile : pas vivant
empuse (insecte)
Ce qui est vivant : respire, mange, grandit, se reproduit...
Nous avons classé les animaux en fonction du nombre de pattes : 1 (mollusque -escargot),4 (écureuil, sanglier), 6(insecte), 8 (araignée), +de 15 (scolopendre), nageoires (poisson)...
Classement des petits animaux
Je classe le vivant
Les petits scientifiques :
Les étudiants d'ASTEP...
Les élèves des classes accueillies