Une friche mitoyenne de l'école, un projet de suppression du roncier et une prise de conscience.
Avant de supprimer cet espace, laissons les élèves découvrir un écosystème particulier et décider si on peut le supprimer !
Ouverture du roncier.
Trouve-t-on les mêmes espèces végétales et animales dans la friche, dans la prairie et dans la cour ? Y a-t-il des espèces spécifiques à la friche, des espèces dont on supprimerait le milieu si on rasait la friche ?
Nous pensons que la friche est inutile. Il n'y a rien d’intéressant, juste des ronces. C'est sombre, c'est inquiétant et tous nos ballons restent coincés.
Nous faisons l'inventaire le plus exhaustif possible dans chaque milieu. Nous réalisons des dessins d'observation et identifions les espèces inconnues à l'aide de critères observables.
À la chasse aux insectes dans la prairie
On prélève des spécimens en bordure.
On écoute et on -ressent- le roncier.
On réalise un tableau de la friche.
On réalise un tableau de la prairie.
D'autres friches dans le quartier ?
La friche est un écosystème rare en milieu urbain. Il faut la protéger car elle abrite de nombreuses espèces qui ne vivent que là. Elle fait partie de la trame verte et sert aussi aux espèces des jardins à l'entour et du parc de la Rauze.