Après avoir travaillé sur les équilibres, nous avons souhaité mettre en application ce que nous avions appris en construisant un objet.
Quel objet tient en équilibre et décore la classe?
Question de départ
Comment disposer les objets suspendus pour que le mobile soit à l'équilibre?
- il va falloir rapprocher l'objet le plus lourd du point d'accroche
- il faudra peut être ajouter un 2ème objet sous le plus léger
- Qu'on pourra jouer sur la longueur des cordes
- Qu'on pourra ajouter sur un 2ème étage des objets de poids complémentaire
Nous construisons des prototypes après avoir imaginé sur notre cahier des réalisations.
Exemple de schémas de prototypes
Schémas
Schémas
Prototype déséquilibré
prototype équilibré
Prototype à l'équilibre
Un mobile est à l'équilibre si je répartis bien les poids de part et d'autre du point de pivot. Si l'objet est plus lourd d'un côté, je le rapproche du point de pivot. Si je veux que le point de pivot soit centré, je mets le même poids des 2 côtés.
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Création de Mobiles
Les petits scientifiques :
Les créations finales réalisées décoreront le marché de Noël de notre école puis nos maisons.