Les copains de la classe des MS/GS ont essayé de trier des éléments qui se trouvaient dans une barquette. Nous avons décidé de faire pareil. Nous avons remarqué des "choses" que nous connaissions déjà: des pâtes, des graines pour les poules, des pois...
A nous de trier...
Que pouvons-nous faire avec toutes ces découvertes?
Il y a des graines, c'est sûr selon certains élèves mais comment savoir? Et puis c'est quoi une graine?
Nous pourrions les planter pour faire pousser les graines!
Comme nous ne savons pas ce qu'est vraiment une graine, nous allons tout planter et nous verrons bien.
Si ça pousse c'est que nous avions une graine.
Nous allons dans le jardin de l'école pour planter:
pois cassés, blé, lentilles, belles de nuit, haricots blancs, pâtes, cailloux et même des bonbons!
Avec un arbre à bonbons dans l'école nous serions heureux!
Nous n'avons plus qu'à attendre...
pois cassés, lentilles
Résultat après quelques jours
haricots blancs
blé ce sont des graines!
Mais toujours pas d'arbre à bonbons
Une graine pousse dans la terre.
Il faut l'arroser et avoir beaucoup de patience avant d'obtenir un résultat.
Nous l'avons appris grâce à l'histoire de Christian Voltz "Toujours rien?"
...
Silence, ça pousse!
Les petits scientifiques :
Merci
au papa de Sasha pour les nombreux livres sur le sujet,
à Blandine pour avoir arrosé avec ou sans nous
et à tous les enfants de la classe qui ont participé avec beaucoup de plaisir!
Blou, Adam, Cassandra, Gabin, Léa, Anouk, Chloé, Talia, Mélyne, Lison, Adan, Lucile, Johan, Rudy, Lucas, Thiliam, Sasha, Martin, Maïlyne, Noé Léona, Tarcis, Loan, Noa, Mia et Timéo