Les élèves sont très peu au contact de la nature durant les journées de classe. Nous avons souhaité ouvrir nos classe et apprendre dehors.
Situation d'exploration et d'observation
Nous nous demandons qu'est-ce qui est vivant et qu'est ce qui ne l'est pas afin d'adapter notre comportement face à ce que nous touchons, observons, récoltons. Comment reconnaitre le vivant.
Nous pensons que le vivant :
- Bouge
- Mange
- Grandit
Nous allons chercher ces critères en observant la nature autour de nous et chercher s'il y en a d'autres.
Chaque semaine, nous faisons classe dehors et menons l'enquête du vivant :
- réalisé des récoltes, observées in situ puis en classe
- réalisé des terrariums
- planté des graines
- réalisé des dessins d'observations
- observés des squelette
Land art
Récolte
Obervation à la loupe
Alphabet land art
Plantation
Dessin d'observation
Nous savons que le vivant :
- Se déplace
- Grandit
- Respire
- Se nourrit
- Se reproduit
Nous savons reconnaitre le vivant et adapter notre comportement afin de prendre soin des êtres vivants.