Nous nous demandons de quoi est constitué un vélo et comment il fonctionne.
Pour commencer, nous dessinons chacun un vélo tel que nous l'imaginons puis nous présentons un travail collectif en mettant en commun nos idées.
Représentations initiales individuelles
Quels sont les éléments qui composent un vélo et à quoi ils servent?
- Certains vélos ont des tailles différentes.
- Y a-t-il plusieurs freins?
- Comment s'appellent les parties réfléchissantes?
- Comment fonctionne la chaîne?
- Comment le mouvement est-il transmis aux roues?
Nous observons un vélo: nous faisons un schéma d'observation et nous identifions les parties du vélo avec des mots écrits sur des post-its. Un recherche documentaire complète notre recherche d'informations.
Nos questionnements et hypothèses
1ers schémas individuels
Observer pour schématiser
Vélo à légender et à discuter
Schéma d'observation
Schéma d'observation
Nous avons appris le mot "catadioptre" pour les parties réfléchissant la lumière. Nous avons compris comment fonctionnait le système chaîne-pignons- dérailleurs. Nous avons vu que chaque partie du vélo avait son utilité et que la bicyclette avait évolué.
Extraits travail de groupe
Le vélo
Les petits scientifiques :
Il ne nous reste qu'à étudier l'évolution du vélocipède à travers les âges ou bien à comparer les différents vélos qui existent dans le monde. Nous pouvons également essayer de reproduire le système chaîne-pignons avec du matériel technologique.