J'ai posé une question aux élèves : "Qu'est-ce qu'un robot ?".
Pour aider à la verbalisation, j'ai donné une feuille A4 à chaque élève et je leur ai demandé d'y dessiner un robot.
Puis j'ai donné un robot Thymio à chaque élève. Ils l'ont alors dessiné.
Robots imaginés et Robot Thymio.
Tiens, quel drôle de robot... Il ne ressemble pas du tout aux robots que nous avons dessinés !
Comment pourrons-nous l'allumer ?
Qu'est-il capable de faire ?
Ce robot a des roues. Il peut donc rouler ! Mais il va faudra commencer par réussir à l'allumer !
Nous apercevons sur ce robot des flèches, un rond et des picots... Peut-être qu'en appuyant dessus nous pourrons l'allumer ?
Nous observons et touchons notre robot afin de réussir à l'allumer.
Une fois allumé, nous expérimentons nos idées en mode essais / erreurs.
Nous n'hésitons pas à nous parler afin de nous entraider et de nous faire part de nos découvertes.
J'allume le robot.
En mode vert Thymio suit Thymio jaune !
En mode rouge Thymio fuit.
En mode bleu clair Thymio suit la piste.
Le Thymio jaune sort d'un labyrinthe.
Regardons à l'intérieur d'un Thymio !
qu'un robot ne ressemble pas forcément à un personnage !
Nous avons découvert que le robot Thymio peut se déplacer, émettre des sons et changer de couleur. Une couleur correspond à un mode. Son comportement dépend du mode que l'on choisit...
Le robot Thymio & nos nouveaux dessins
Qu'est-ce qu'un robot ?
Les petits scientifiques :
Nous nous sommes initiés aux bases de la robotique.
Nous savons qu'un robot peut interagir avec son environnement.
Nous savons que dans un robot, il y a :
- des capteurs qui lui permettent de "voir", "sentir", "entendre"...
- un ordinateur qui reçoit les informations des capteurs et agit en fonction de son programme.
- des moteurs qui lui permettent de bouger.
Cette séquence "Jouons avec des robots" succède à une séquence "Jouons au robot" [activité débranchée], toutes deux proposées dans le livre "1, 2, 3... CODEZ !".