On était dans la grande salle d'arts plastiques et on a vu des boites.
On s'est posés des questions pour savoir ce qu'il y avait dedans. On pouvait les regarder, mais pas les toucher ni les secouer. On n’avait pas le droit de les abîmer.
Nos hypothèses d'objets
Ce qu'il peut y avoir ou ce qu'il peut ne pas y avoir comme objets dans les boites.
Les boites sont petites et en carton donc nous savons qu'il ne peut pas y avoir de gros objets, ni des choses lourdes, ni de l'eau, ni des animaux...
Qu’il peut y avoir comme objets :
- une petite balle
- des clés
- des pièces
- un cube (dé)
- gomme, colle
En tout cas des objets de petite taille.
On a secoué, on a observé, on a senti les boites. On s'est posé des questions.
On a fait des expériences pour voir si nos hypothèses étaient valides :
- on a pesé
- on a comparé les sons avec des objets
- on a aimanté la boite
Oh! L'aimant colle à la boite!
On compare le son des deux boites
On compare l'aimantation des deux boites
Les objets de comparaisons
La pesée des boites..
Le son des pièces de monnaie
Qu'il y a des choses qui roulent (billes ou petite balle)
Qu'il y a un bruit qui roule mais différent (dés à jouer/fraises Tagada)
Qu'il y a des objets en métal (clous/vis)
Quelque chose qui repousse l'aimant (un aimant)
Mmmh!! C'est bon les Tagadas!
LES BOITES MYSTERIEUSES
Les petits scientifiques :
Il était génial ce projet!!!
Les élèves d'ULIS et de CM1 de l'école Jean Mermoz