Observons une balançoire à trébuchet: avec quels objets de la classe pourrait-on fabriquer une mini balançoire trébuchet?
Hypothèses schématisées avant expérie
A quelles conditions les enfants sur la balançoire peuvent-ils être à la même hauteur, mettre la balançoire en situation d'équilibre?
- Ils doivent avoir le même poids.
- Ils doivent être placés au bout de la balançoire.
- On doit trouver un équilibre en déplaçant le tube de colle du milieu ("le pivot").
Nous faisons des expérimentations: nous essayons avec des objets identiques aux extrémités d'une règle en équilibre sur un tube de colle qui sert de pivot puis avec des objets de poids identiques: 2 fluos, 2 stylos...
Une des hypothèses de travail
Avoir un mouvement de balancier: dur
Trouver l'équilibre...
Equilibre trouvé
Le pivot roulait: on l'a calé
...
Les termes techniques: pivot, charge, équilibre.
Il faut positionner le pivot au milieu pour obtenir l'équilibre quand les charges sont identiques des 2 côtés.
Il faut déplacer le pivot plus près de la charge la plus lourde pour garder l'équilibre.
Prochain défi: mobile
BALANCES, LEVIERS, EQUILIBRES
Les petits scientifiques :
Après avoir appris à créer des équilibres, nous allons observer des oeuvres d'Alexandre CALDER afin de construire des mobiles que nous prendrons en photo et que nous exposerons lors du marché de Noël de notre école.