Le 22 janvier 2017, nous sommes allés à la serre amazonienne de Montpellier. Les enfants avaient un appareil photo par groupe et étaient chargés de photographier tous les animaux à la façon d'André Zuckermann, photographe animalier.
REPORTAGE PHOTOS A LA SERRE AMAZONIENNE
Nous nous demandons si nous pouvons classer les animaux que nous avons pris en photo par familles? Comment peut-on les regrouper?
Nous pensons qu'en observant les photos, et plus particulièrement la peau des animaux et leur morphologie, nous pourrions les classer.
Après observation, nous avons trouvé cinq familles:
- ceux qui ont des poils
- ceux qui ont des plumes
- ceux qui ont la peau nue
- ceux qui ont des écailles et qui ont des nageoires
-ceux qui ont des écailles et qui n'ont pas de nageoire
5 familles trouvées après observation
Ils ont des plumes
Ils ont des poils
Ils ont des écailles
Ils ont la peau nue
Ils ont des cailles et des nageoires
Nous avons appris à classer les animaux et fonction de leur morphologie. Nous les avons regroupés en cinq familles dans un livre de classe que nous avons fabriqué. Pour chaque animal, nous avons regroupé sa photo, son nom et sa carte d'identité.
Fabrication du livre de classe
LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX
Les petits scientifiques :
A partir de l'observation des animaux, nous les avons classés par familles. Nous les avons collectionnés dans un livre de classe. C'est un travail collectif que nous avons mené avec Laurie Moya, étudiante en sciences. Son aide a été précieuse pour nous donner des informations particulières. Elle nous a dit, par exemple, que le tatou qui n'a pas de poils, ne pond pas des oeufs. C'est un mammifère. Elle nous a aussi amené des squelettes de tortue, de serpent et d'écureuil que nous avons observés. Nous la remercions vivement pour son aide!