Comment construire un programme informatique à l’aide du logiciel ARDUINO pour faire déplacer un mobile ?
Mobiles merci au concepteur T. CASTANET
Nous nous sommes d'abord demandés quels types de déplacements pouvaient être réalisés par un mobile disposant de deux roues motrices.
Une seconde question s'est posée ensuite : comment programmer de tels mouvements à l'aide d'un logiciel informatique?
L'observation de nos propres déplacements couplée à celle des déplacements d'une voiture, nous avons pensé que les mouvements suivants pouvaient être réalisés par un mobile:
- avancer,
- reculer,
- s'arrêter,
- tourner à droite,
- tourner à gauche.
Observation d'une succession de mouvements pré-enregistrés sur un mobile et détermination de:
- quelle séquence de mouvements était enchaînée,
- quel est le mouvement associé des roues.
Le logiciel ARDUINO nous a permis de le faire déplacer.
Exemple de programme créé sur ARDUINO.
Piste de lancement...
Groupe de travail n°1
Groupe de travail n°2
Groupe de travail n°3
Groupe de travail n°4
Nous savons que pour qu'un mobile:
- avance: ses deux roues doivent avancer,
- recule: ses roues doivent reculer,
- tourne à droite: seule la roue de gauche avance,
- tourne à gauche: seule la roue de droite avance,
- s'arrête: les 2 roues s'arrêtent.
Programmation à l'aide d'ARDUINO
Déplacement d'un mobile
Les petits scientifiques :
Remerciements
Ce projet n'aurait pas vu le jour sans le concours de M. CASTANET, professeur de mathématiques au lycée Jules Guesde. En effet, M. Castanet, a mis à notre service ses compétences en microélectronique et nous a fabriqué deux mobiles. De plus, il a adapté le programme du logiciel ARDUINO afin que les enfants puissent travailler sur le déplacement des mobiles. Enfin, il nous a mis à disposition un blog vidéo pour ce projet scientifique très émulant (http://v.chgm.eu/; nom : mobile)… Cela nous a permis de filmer les étapes de notre travail et les résultats de nos expériences.